Cédric Falempin

Requin citron

       Le requin citron (Negaprion acutidens)

 

 

 

                                                      citron.jpg

 

 

 Le requin citron (Negaprion acutidens) est un requin aussi impressionnant par sa réputation que par ses mensurations. Ce colosse des mers atteignant parfois 3,50 m pour environ 180 kg est considéré à tort comme dangereux par l’homme. Cet impressionnant squale est très rarement agressif et les plongeurs se joindront à nous pour dire qu’il est simplement en recherche d’affection... 


Ce requin baroudeur peut être observé en Polynésie française mais également sur la côte ouest de l’Afrique et dans la région de l'Indonésie du Pacifique.

 

                                                   

 

Il tient son nom de la couleur jaunâtre qui lui recouvre l’abdomen dans ses plus jeunes années. Le requin citron se caractérise par son nez court, ses petits yeux jaunes et sa façon de se dandiner la gueule ouverte, exposant fièrement sa mâchoire largement fournie. Une des particularités de cette espèce est qu’elle dispose de 2 grandes nageoires dorsales d’une taille sensiblement identique. Ce squale généralement solitaire peut être rencontré en petits groupes de 3 à 5 individus.


Ce requin affectionne les pentes océaniques qui sont un lieu de chasse idéal pour ce prédateur des mers. Il est rencontré dans les eaux profondes entre 70 et 90m. Le requin citron semble avoir un territoire donné même si l’adulte se déplace parfois sur des espaces d’environ 300 km², surtout en période de reproduction. Son alimentation est très variée, il se nourrit de façon équilibrée de poissons, raies, mollusques, crustacés ainsi que d’oiseaux. Il est actif de jour comme de nuit loin donc de son cousin flemmard le requin dormeur.


                                                       

 

Le requin citron peut vivre plus de 40 ans, un véritable ancêtre pour les fonds sous marins. Les femelles ont une période de gestation de 12 mois au terme de laquelle elles donnent vie à une portée de 3 à 13 petits. Ce potentiel de reproduction n’empêche cependant pas ce requin d’être aujourd’hui classé parmi les espèces animales menacées de la planète, comme beaucoup de ses congénères squales d’ailleurs. Depuis 2006, la Polynésie française a même décidé de le déclarer espèce protégée afin d’inverser la tendance. 

Le requin citron est un magnifique spécimen que tout plongeur passionné se fait un plaisir d’observer. C’est une rencontre « piquante » qui rend une plongée excitante et pleine d’adrénaline.

Cette rencontre, vous pourrez la vivre en Polynésie sur les sites des « Canyons d’Opunohu » à Moorea, de la « Vallée blanche » à Tahiti et le site de « Tapu » à Bora Bora. N’hésitez plus à venir les observer…



14/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser