Cédric Falempin

Où nager avec les requins ?

 

DIX ENDROITS OÙ NAGER AVEC LES REQUINS

 

1 : L'Afrique du Sud est un endroit particulièrement privilégié pour plonger au milieu des requins. Les plus courageux pourront même descendre dans des cages pour observer des requins blancs. De novembre à mai, ne manquez pas les requins-baleines et les requins-tigres à Sodwana Bay. Dès le mois de juin, vous pourrez observer des requins-taureaux

 2 : En Australie aussi, vous pourrez plonger dans des cages à la rencontre du grand blanc. Ça se passe au sud du pays, du côté des îles Neptunes, un des lieux les plus privilégiés de la planète pour rencontrer le squale le plus célèbre.

 3 ; Direction les Bahamas toute l'année pour plonger avec des requins gris. Des croisières sont organisées pour découvrir les spécimens dans leur habitat naturel et les approcher de près.

4 : En Malaisie, vous devrez cibler la bonne période, car les requins-marteaux halicornes ne sont de passage qu'entre avril et juin. Il faudra vous rendre du côté de Layang Layang pour espérer admirer les requins.

5 : Pour être certain de voir des requins-marteaux, la Colombie et plus particulièrement Malpelo est le meilleur spot. En effet, les squales évoluent dans les eaux toute l'année.

6 : Pour les plongeurs qui ont déjà croisé des requins gris et des requins-marteaux, filez du côté du Mozambique entre les mois d'octobre et de juin. Les plus chanceux pourront observer des requins-bouledogues, des spécimens parmi les plus agressifs.

7 : Pour croiser le plus grand des requins, partez pour les Philippines. Pensez à bien vous renseigner une fois sur place pour vous rendre au meilleur endroit pour espérer croiser quelques spécimens. Les requins-baleines se déplacent généralement entre Cebu et Donsol.

8 : Rangiroa, en Polynésie, est un véritable paradis pour les plongeurs. Vous pourrez y observer un véritable mur de requins avec plus de 100 spécimens rassemblés à l'entrée de la passe de Tiputa. Vous croiserez également des raies mantas et des dauphins.

9 : Si l'endroit est plus difficile d'accès que d'autres pays, le Soudan est une destination idéale pour croiser des requins. Marteaux et soyeux y sont massivement présents durant toute l'année.

10 : Dernière étape de notre voyage, la Thaïlande pour espérer croiser des requins-léopards. Pour mettre toutes les chances de votre côté, rendez-vous vers Ko Tachaï ou Ko Phi Phi. Des requins-baleines sont également présents entre février et mai, du côté des îles Andaman.

Dix baignades originales aux quatre coins du monde

 

Oui, vous avez bien lu : nager avec des requins ! Le dernier chic pour les amateurs de sensations extrêmes ? Pas si sûr... Cette activité n'est pas réservée aux suicidaires qui veulent finir dans la gueule des dents de la mer ! Tout est hyper contrôlé et vous évoluez dans une cage d'acier 100% sécurisée. L'Afrique du Sud possède la plus grande concentration au monde de requins blancs. C'est au départ de Gansbaai, petite ville située à 120 km du Cap, que l'on découvre ce prédateur à la terrible réputation. 
En Australie, l'un des endroits les plus réputés pour observer le Grand Requin Blanc se situe entre Kangaroo Island et la côte sud du pays, à proximité d'Adélaïde. Une croisière à bord du Calypso Star au large de Port Lincoln propose aux plus téméraires l'aventure ultime : un face à face avec des requins blancs, derrière les barreaux d'une cage bien sûr ! 
Si le requin blanc ne vous inspire guère, direction la Riviera Maya dans le Yucatan au Mexique, où il est possible de nager avec les requins-baleines de mai à septembre. Et là, pas besoin de cage ! Contrairement aux requins blancs, les requins-baleines sont tout à fait inoffensifs pour les humains. Pouvant exceptionnellement atteindre 20 mètres de long, pour une masse de 34 tonnes, ce requin est considéré comme le plus grand poisson vivant actuellement sur Terre. Cependant, sa taille est généralement comprise entre 4 et 14 mètres. L'incroyable expérience de snorkeling avec les requins-baleines au Mexique est possible au départ de l'île de Holbox, de Playa del Carmen et de Cancun.

 



02/11/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser