Cédric Falempin

Requin taureau

                                                                    Le requin taureau

 

 

 

 Le requin taureau encore appelé requin tigre des sables a pour nom scientifiqueCarcharias taurus.

 

                       

Le requin taureau appartient à la famille des Odontaspididae, du grec odoús qui veut dire dent et aspís qui signifie bouclier. Au vu des belles rangées de dents recourbées et effilées que le requin taureau affiche on pourrait penser que ce poisson est dangereux. Il l’est potentiellement mais attaque très rarement.

 

Le saviez-vous ?

 

Le requin taureau « rote » et ça s’entend ! Pour nager sans couler, le requin taureau doit maintenir sa flottabilité. Contrairement aux autres poissons, il n’a pas de vessie natatoire et il garde son équilibre dans l’eau en avalant de l’air qui reste dans son estomac.

Si vous observez les requins taureaux de Nausicaá, vous pourrez parfois les voir à la surface, happant l’air. Lorsqu’ils doivent nager plus rapidement, ils expulsent cet air en « rotant », provoquant ainsi une explosion sonore. Etonnant non ?

 

Et dans la nature ? …

 

Vous pourrez rencontrer le requin taureau dans l’Atlantique Ouest (du Canada à l’Argentine) et Est (du Maroc au Cameroun), en Méditerranée, en mer Rouge, dans la zone indo-Pacifique (à l’exception du Pacifique Est). Il peut migrer saisonnièrement et en banc.

Il vit plutôt en milieu côtier et benthique (près du fond), dans les eaux tropicales et tempérées, jusqu’à 220 m de profondeur. On peut également le croiser au large. 

Il se nourrit de poissons osseux et cartilagineux (raies et requins), de crustacés et de céphalopodes.

En milieu naturel, un requin taureau mesure en moyenne 2 m voire 2,50 pour les mâles avec un maximum de 3,20 mètres.

Le requin taureau est classé comme espèce vulnérable par l’UICN. Cela signifie qu’il est confronté à un risque élevé d’extinction à l’état sauvage. Les requins taureaux ont été souvent capturés, soit en tant que trophées de pêche sportive, soit, occasionnellement, pour la consommation de leur chair comestible.

                  requin-taureau-de-l-aquarium-de-nausicaa.jpg

Le saviez-vous ?

 

Le requin taureau est ovovivipare ; c’est-à-dire que les œufs éclosent à l’intérieur du ventre de la femelle. Cette dernière donne naissance à un ou deux juvéniles mesurant 1 m. L’une des particularités du requin taureau est le cannibalisme intra-utérin : les embryons éclos dans le ventre de leur mère survivent en mangeant les œufs non éclos ou les embryons plus faibles.



14/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser