Cédric Falempin

Ampoule de Lorenzini

 

 

 

                      Ampoule de Lorenzini

             fd8eb99d9d_Ampoule-Lorenzini_Albert-kok-Wikimedia.jpg

 

 

Voilà peut-être les plus curieux des sens des requins : la perception des champs électriques. Ils sont les seuls animaux à être dotés de pareils capteurs. 


Les ampoules de Lorenzini (du nom du savant italien qui les a décrites pour la première fois) se situent sur la tête, essentiellement sur le museau et autour des yeux. On peut les voir sous forme d'une multitude de petits points noirs. Ces pores sont l'ouverture de l'ampoule vers l'extérieur. Au delà de cette ouverture se trouve un petit canal rempli de gelée (l'humeur) contenant des cellules nerveuses sensibles aux champs électriques. Le tout est relié au système nerveux qui transmet les messages au cerveau. 

Ce système est très efficace et peut permettre au requin de repérer de très faibles impulsions électriques. Peuvent ainsi être détectés les battements de cœur ou les contractions des muscles. 

Les requins utilisent ce sens pour la chasse car il leur permet de trouver des proies dans le noir ou cachées sous le sable. Il leur permet aussi de les guider pendant la dernière phase de l'attaque, celle où les yeux sont révulsés. 

Une autre utilisation des ampoules de Lorenzini est tout simplement celle de la navigation. Elles permettent au requin de repérer les champs magnétiques terrestres et donc de se guider dans l'océan. Elles font donc office de compas ou de boussole ce qui permet les migrations ou les regroupements pour la reproduction. Elles permettent aussi de détecter les variations de température. 

   

 

                       Electroreceptors_in_a_sharks_head_fr.svg.png

 

Les ampoules de Lorenzini sont des récepteurs sensoriels propres aux requins, aux raies et aux chimères, donc à tous les chondrichthyens, ou poissons cartilagineux.



17/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser