Cédric Falempin

Le remora

  Remora_Belize_Reef.jpg      Le remora

Remora est un genre de poissons de la famille des Echeneidés, appelés couramment rémora. Ces poissons à ventouse sont célèbres pour leur association phorétique avec les requins. Le rémora mesure environ 40 cm, mais certaines espèces, comme le rémora fuselé, peuvent atteindre un mètre de long. Le rémora est aussi l'objet, au cours de l'Antiquité et jusqu'au xviie siècle, d'une superstition forte sans doute due à sa ventouse qui aurait le pouvoir d'immobiliser des navires. Son étymologie remora ou echenéis (de exo : tenir, retenir et neios : bateau) atteste des pouvoirs surnaturels qui sont attribués à ce poisson. Pline l'Ancien dans son Histoire naturelle et Aristote dans sonHistoire des animaux (L. II) décrivent ce poisson. Mais c'est avec un vers d'Ovide que la légende du rémora s'amplifie et traverse le Moyen Âge. On la retrouve sous le nom de Echinus (oursin de mer) chez Albert le Grand, puis avec la Renaissance et le développement de l'alchimie, le rémora devient un symbole alchimique du froid, et est convoqué pour ses pouvoirs d'immobilisation.

On retrouve de nombreux emblèmes au xvie siècle faisant figurer ce poisson et Guillaume Rondelet dans son Histoire des poissons, souligne lui aussi la diversité de ses formes et de ses appellations. Cyrano de Bergerac, dans ses États et Empires du soleil, met en scène la bataille entre le rémora (l'animal-glaçon) et la salamandre (l'animal de feu). C'est avec Linné que le rémora perd définitivement son caractère légendaire et ses propriétés alchimiques.

Attention : Le nom vernaculaire rémora (avec accent aigu) correspond à la famille Echeneidae dont la moitié des espèces appartiennent au genre Remora (majuscule, mais pas d'accent).

  remora-70M1061-02.jpg



 
 

 



17/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser