Cédric Falempin

UNE ADO DE 15 ANS VICTIME D UN REQUIN.

LA RÉUNION

UNE ADO DE 15 ANS VICTIME D’UN REQUIN

Les recherches se poursuivent dans la baie de Saint Paul pour retrouver une partie du corps de la jeune fille.
Le 15 juillet 2013 

Sarah se baignait en baie de Saint-Paul, sur l’île de la Réunion, lorsqu’elle a été mortellement attaquée par un requin. Il s’agit de la quatrième victime en deux ans.

Près d’un mois et demi après la mort d’un touriste de 36 ans en voyages de noces, c’est une adolescente de 15 ans qui a succombé à une attaque de requins ce lundi, aux alentours de 14h30. Le corps de Sarah, qui était en vacances chez son père, a été sectionné en deux par le squale, rapporte Réunion 1ère. La partie inférieure de la jeune fille était toujours recherchée, quelques heures après l’attaque. Selon les premiers éléments, l’adolescente se baignait en baie de Saint-Paul, dans l’ouest de l’île, à proximité du cimetière marin, «sur une plage non surveillée», précise un communiqué de la préfecture. Elle était à moins de cinq mètres du bord de la plage, affirme le «Journal de l’île de la Réunion», et accompagnée de sa petite soeur de 14 ans, selon Imaz Presse. Le préfet Jean-Luc Marx s’est rendu sur place et a autorisé la pêche «de l’individu suspecté d’être responsable de cette attaque».

Le 8 mai dernier, un touriste qui faisait du bodyboard était décédé dans une attaque similaire à la plage des Brisants, à Saint-Gilles-les-Bains, sur la côte ouest de l’île. L’homme de 36 ans, qui était en voyage de noces, a succombé à ses blessures sur place. La semaine dernière, le préfet avait appelé à «la plus grande vigilance» après l’augmentation du nombre d’observations de requins dans des zones fréquentées. En un mois, neuf signalements étaient remontés à la préfecture.

UN DÉBAT DE LONGUE DATE

Ce drame est la quatrième attaque mortelle de requin à La Réunion depuis l'été 2011. Le 23 juillet 2012, Alexandre avait perdu la vie alors qu'il surfait sur le spot de Trois-Bassins. Quelques jours plus tard, c'était au tour de Fabien, 41 ans, d'être victime d'un requin. Mais ce surfeur expérimenté avait survécu et témoigné dans Match quelques jours après. «J’étais dans 1,50 mètre de profondeur et, pourtant, je ne distinguais plus rien. Il y avait un nuage de sang devant moi, et cette chose immense, cette masse énorme de couleur marron gris, avec cette gueule large. Il tirait sur ma jambe comme sur un morceau de poisson, avec de secs mouvements de tête latéraux. Je la voyais se déchirer, partir en lambeaux, mais je ne ressentais aucune douleur», avait-il confié à notre journaliste Emilie Blachere.

Depuis deux ans, les requins ont fait quatre morts à La Réunion. Pour les surfeurs et les pêcheurs, c'est la réserve marine, qui entoure une bonne partie de l'île, qui sert d'abri aux requins. De plus, la pêche de ces animaux est interdite et leur consommation bannie, en raison de la présence d'une toxine dangereuse, la Ciguatera. En 2012, des «prélèvements» de requins avaient été autorisés pour mieux connaître l'étendue de la contamination des animaux. Le décès d'un autre surfeur ne manquera pas de relancer le débat sur les «battues» qu'exigent les «usagers de la mer»

 
 

 

 


03/11/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser