Cédric Falempin

Les dents de mer



 

Un grand blanc de fiction bien réel

Comme à son habitude, Steven Spielberg s’est entouré de spécialistes, notamment des experts du Muséum d’histoire naturelle de New York, pour réaliser son film « Jaws ». La taille de 7 m de long est tout à fait raisonnable pour un grand blanc. Seules les dents ont été surdimensionnées pour accroître la frayeur des spectateurs.

Les dents de la mer

Maquette du requin. « Les dents de la Mer »

Il y avait en fait trois requins mécaniques. D’un poids de 1,5 t, les trois requins étaient manipulés par treize techniciens.
Les cinéastes ont passé plusieurs semaines à entraîner des grands requins blancs en Australie. Ils les appâtaient puis leur apprenaient à attaquer au moment voulu. C’est ainsi que plusieurs séquences du film ont été filmées avec de vrais requins.

 

 

Un cascadeur de petite taille (1,50 m) a été engagé pour tourner la scène de l’attaque d’une cage de plongeurs. À côté de lui, le grand blanc qui ne mesurait que 4,8 m paraissait plus grand que nature.

Les dents de la mer

Construction de la maquette du requin. « Les dents de la Mer »

Rappelons que ce succès cinématographique a provoqué une véritable panique et une vague d’hystérie. Un véritable massacre de requins dont la plupart étaient totalement inoffensifs s’en est suivi.

 

 

 

Quelques anecdotes : 

 

 

Les Dents de la mer remporta trois Oscars en 1976 : celui du meilleur montage, de la meilleure musique et du meilleur son.

 

En trois mois d'exploitation, Les Dents de la mer totalisa plus de 67 millions d'entrées aux Etats-Unis et détrôna ainsiLe Parrain à la tête des plus gros succès cinématographiques. Il resta à cette place jusqu'en 1977.

 

Bob Mattey, le créateur de la pieuvre géante dans 20 000 lieues sous les mers, conçut trois requins animatroniques en polyuréthane. Appelés "Bruce", ces faux squales mesuraient plus de huit mètres de long et pesaient chacun une tonne et demi. Compte tenu des difficultés de fonctionnement, Steven Spielberg fut contraint de montrer le moins possible l'animal et d'avoir recours à des contre-plongées épousant son point de vue.

 

 Dans le bateau, Quint (Robert Shaw) évoque un fait tragique qui a réellement existé : le massacre d'une partie de l'équipage de l'USS Indianapolis par des requins durant le naufrage du navire en 1945 au sud de l'Océan Pacifique. Depuis la sortie du film, de nombreuses campagnes ont été menées pour réhabiliter le capitaine McVeigh, tenu pour responsable de cette catastrophe.

 

De nombreuses prises de vues sous-marines furent effectuées à Seal Rocks, en Australie.

 

La station balnéaire qui servit de décor au film était la petite ville de Martha's Vineyard, dans le Massachusetts. Après la sortie de Les Dents de la mer, 15 000 vacanciers affluèrent en période estivale sur ce site.

 

250px-Steven_Spielberg_1999.JPG  Steven Spielberg                              1024px-Amity_Island.jpg Amity Island       18842446_20130802175703743.jpg  

Roy Scheider
Robert Shaw
Richard Dreyfuss

 

 

Mon film culte .................

                   



18/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser