Cédric Falempin

NOUVELLE-CALÉDONIE.

 

NOUVELLE-CALÉDONIE. Un homme attaqué par un requin-bouledogue

Virginie Montmartin

Un homme a été tué par un requin-bouledogue en Nouvelle-Calédonie. Une attaque improbable: ce squale est peu présent dans cette zone et les conditions météorologiques étaient au beau fixe.

 

                             Un homme a été attaqué par un requin-bouledogue © Visual & Written/SUPERSTOCK/SIPA                                                                                                    Un homme a été attaqué par un requin-bouledogue © Visual & Written/SUPERSTOCK/SIPA
 

ATTAQUE. Un homme a été attaqué par un requin-bouledogue (Carcharhinus leucas) au large de l'île de Kouaré, en Nouvelle-Calédonie, selon nos confrères des Nouvelles Calédoniennes. Parti sur un bateau pour le week-end, le cinquantenaire se baignait avec deux amis, portant palmes et tubas. Ils auraient vu passer une raie toute vitesse suivie par un requin-bouledogue. Au lieu de continuer la chasse en cours, le squale aurait donc changé de "proie" pour mordre, à plusieurs reprises, la victime. Ses amis l'ont rapidement remonté à bord et apporté les premiers soins, en attendant les secours. Malheureusement, l'homme est décédé à la suite de ces blessures. 

 
 

Une attaque imprévisible

L'archipel où se situe l'île de Kouaré est un endroit très touristique, accueillant de nombreux navires. Les conditions ce jour-là ne semblaient vraiment pas propices à une attaque, puisque l'eau était claire et peu profonde, alors que les requins-bouledogues affectionnent les eaux turbides. En outre, il ne s'agit pas d'une zone spécialement prisée par cette espèce de squale. "Il y a beaucoup de poissons dans cette zone, qui est peu profonde. On peut y croiser des requins-tigres, des citrons, et même des blancs. Après ce n’est pas la zone de prédilection des requins-bouledogues, qui sont plus abondants sur la côte Est où il y a plus de cours d’eau douce qu’ils affectionnent", explique Philippe Tirard, ichtyologue, dans les colonnes des Nouvelles Calédoniennes.

Malgré tout, ce requin reste une espèce connue pour son agressivité et  mise en cause dans la majorité des attaques mortelles sur l'île de La Réunion.



09/06/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser